Pages

jeudi 10 mai 2012

LES PRONOMS COMPLÉMENT

LES PRONOMS COD
Les pronoms compléments d'objet direct remplacent des personnes ou des choses qui fonctionnent comme objet direct du verbe.

Personne
Sg
Pl
1ère personne
me /m’
nous
2ème personne
te /t’
vous
3ème personne
le/la/l’
les

Exemples:      J'appelle Lucas = Je l'appelle
                     Il nettoie sa voiture = Il la nettoie
                     Nous voyons nos élèves = Nous les voyons

Exercice 1               Exercice 2                     Exercice 3                               Exercice 4
Exercice 5               Exercice 6

LES PRONOMS COI
Les pronoms compléments d'objet indirect remplacent des personnes suivis de la préposition à

Personne
Sg
Pl
1ère personne
me /m’
nous
2ème personne
te /t’
vous
3ème personne
lui
leur


Exemples:           Je ressemble à ma soeur. = Je lui ressemble. 
                          J'obéis à mes parents. = Je leur obéis. 

Exercice 1          Exercice 2           Exercice 3             Exercice 4         Exercice 5           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire