Pages

jeudi 25 octobre 2012

L'IMPÉRATIF

L'impératif est un mode verbaux qui s'utilise pour donner des ordres ou des conseils.




Formation: 
1. Il n'a que trois formes: la 2e du singulier (tu), et la 1ère et 2e du pluriel (nous et vous)
2. Il ne porte pas de pronom sujet. 
3. Il se conjugue comme le Présent de L'indicatif. 
4. Les verbes en -ER perdent le -S de la 2e personne du singulier. 







PRÉSENT
IMPÉRATIF
IMPÉRATIF NÉGATIF
Je parle



Tu parles Parle Ne parle pas
Il parle



Nous parlons Parlons Ne parlons pas
Vous parlez Parlez Ne parlez pas
Ils parlent



PRÉSENT
IMPÉRATIF
IMPÉRATIF NÉGATIF
Je finis


Tu finis Finis Ne finis pas
Il finit



Nous finissons Finissons Ne finissons pas
Vous finissez Finissez Ne finissez pas
Ils finissent









PRÉSENT
IMPÉRATIF
IMPÉRATIF NÉGATIF
Je fais



Tu fais Fais Ne fais pas
Il fait



Nous faisons Faisons Ne faisons pas
Vous faites Faites Ne faites pas
Ils font














 

Exercice 1                    Exercice 2                          Exercice 3
Exercice 4                    Exercice 5                          Chanson

L'IMPÉRATIF ET LES PRONOMS COMPLÉMETS COD/COI
Dans une phrase affirmative le pronom COD/COI se place après le verbe. Il est obligatoire de placer un tiret entre le verbe et le pronom. Les pronoms COI me et te, changents sa forme par moi et toi lorsqu'ils sont placés après le verbe.
Ex: J'ouvre la fenêtre? Oui, ouvre-la
      Je me lave? Oui, lave-toi.  

Dans une phrase négative le pronom se place devant le verbe, dans ce cas le pronom ne change pas. 
EX: Je t'attends ce soir? Oui, attends-moi // Non, ne m'attends pas

Exercice 1     Exercice 2     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire