Pages

mardi 5 février 2013

L'EXPRESSION DE LA CAUSE

On utilise les expressions de cause pour former une phrase subordonnée qui est la raison d'un fait. Voici des conjonctions quie vous aident à exprimer la cause. 

PARCE QUE + Verbe

Il introduit une justification additionnelle. 
ex: Je ne suis pas venu parce que j'avais une réunion. 

COMME + verbe

Il exprime la cause avant la conséquence, et il est placé en début de phrase. Il s'agit d'une cause connue de tous. 
ex: Comme j'avais une réunion, je ne suis pas venu

PUISQUE +verbe

Il exprime une cause connue pour les interlocuteurs. C'est une cause évidente qui détermine la canséquence. 
ex: Puisque votre voiture est en panne, je vous raccompagne. 
      Je m'en vais puisque personne ne m'écoute. 

À CAUSE DE + Nom

Il exprime une cause neutre ou négative. 

ex: À cause de la réunion, je n'ai pas pu venir. 

GRÂCE À + Nom

il exprime une cause positive. 
ex: Grâce à vos conseils, j'ai trouvé un appartement. 

Exercices: 

Exercice 1       Exercice 2      Exercice 3       Exercice 4        Exercice 5





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire