Pages

mardi 19 février 2013

PRONOMS RELATIFS

LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES

Les pronoms relatifs s'utilisent pour relier deux phrases qui ont un élément en commun.
Pour savoir quel pronom relatif utiliser, il faut savoir sa fonction das la phrase. 

PRONOM RELATIF       FONCTION
        QUI                    SUJET du verbe suivant
        QUE                   CD du verbe suivant
        OÙ                     CCT, CCL du verbe suivant
      DONT                   CN, C.Adj, C.Vb précédés de la préposition DE du verbe suivant

Ex: J'attends les enfants; les enfants rentrent à 5 heures. 
      J'attends les enfants qui rentrent à 5h. 

     On m'a donné un chien; je ai appelé ce chien Trapo. 
     On m'a donné un chien que j'ai appelé Trapo. 

     Renault a construit une usine en Espagne; on fabrique des R5 dans cette usine
     Renault a construit une usine en ESpagne on fabrique des R5

     Ce passage est tiré d'un roman; j'ai oublié le titre de ce roman. 
     Ce passage est tiré d'un roman dont j'ai oublié le titre. 

Exercices: 
Exercice 1    Exercice 2    Exercice 3   Exercice 4   Exercice 5    Exercice 6    Exercice 7    Exercice 8    Exercice 9    Exercice 10    Exercice 11    Exercice 12   Exercice 13   Exercice 14  Exercice 15   Exercice audio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire