Pages

mercredi 8 mai 2013

LE PRONOM EN




1) Le pronom EN substitue un Complément  introduit par un Article Indéfini ou un Article Partitif
   Ex: Tu veux du fromage? Oui, j'en veux
         Tu as un livre? Non, je n'en ai pas 

2) Le pronom EN substitue un Complément qui exprime une quantité, introduite par un numéral ou un adverbe de quantité. Dans ce cas on doit répérer la quantité de nouveau. 
    Ex: Tu manges quatre pommes
              Oui, j'en mange quatre
              Non, je n'en mange quatre, j'en mange une. 

   Ex: Tu as beaucoup de travail?
          Oui, j'en ai assez.
          Oui, j'en ai beaucoup.
          Non, je n'en ai pas beaucoup

3) Le pronom EN substitue un complément introduit para la préposition DE

      EX: Tu viens de Lyon ? Oui, j'en viens.

 
        
Exercices
Exercice 1     Exercice 2    Exercice 3   Exercice 4    Exercice 5    Exercice 6   Exercice audio 7     Exercice 8 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire